Les consignes de tri Extension des consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2023, les habitants de la CASBGS, CU GPS&O et du SMIRTOM du Vexin ont adopté de nouvelles pratiques de tri, en accord avec la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015. Cette simplification et harmonisation à l’échelle nationale sont une avancée essentielle vers un environnement plus propre et durable.

Les consignes sont désormais plus simples : tous les emballages en plastique, les petits emballages en métal et tous les papiers se trient dans le bac jaune. Cette mesure pratique présente de nombreux avantages tant sur le plan écologique que sur le plan économique :

Pictogramme de trois personnes qui se frappent dans les mains avec els bras en l'air

En triant correctement

Vous contribuez à réduire le volume des ordures ménagères et à limiter l’impact néfaste sur notre environnement. De plus, vous vous contribuez à développer de nouvelles filières de recyclage, réduisant ainsi la pression sur nos précieuses ressources naturelles.

Pictogramme d'un diagramme avec une flèche qui grimpe pour montrer une évolution des résultats

Face à une augmentation constante

des coûts de gestion des déchets (collecte et traitement), le tri sélectif permet de mieux contrôler les dépenses liées à leur traitement.

Photo de trois poubelles de tri une au couvercle vert, une au couvercle jaune, une au couvercle bleu. On voit une main déposer un emballage plastique dans la poubelle au couvercle jaune.

Impact positif sur les tarifs

Le coût de l’incinération des déchets va augmenter en raison de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) fixée par l’État et des coûts d’exploitation [117 €/Tonne en 2022 à 130 €/Tonne en 2023]. En triant davantage, vous contribuez à maintenir ces coûts à un niveau plus bas. Autrement dit, plus on trie moins ça coûte !

valoseine-le-tri-impact-positifs-prix

Voici quelques directives clés à suivre pour un tri efficace :

Le bac jaune

Les emballages en métal et en plastique, tels que les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium, etc., sont à déposer dans le bac jaune. Cependant, veillez à ne pas y jeter d’objets non-recyclables tels que les cassettes VHS, CD-DVD, jouets, bassines, tuyaux ou brosses à dents, qui doivent être jetés dans la poubelle ordinaire.

Emballages en vrac

Les emballages en plastique et en métal sont à déposer en vrac dans le bac jaune, sans les mettre dans des sacs.

Vider, ne pas laver

Il suffit de bien vider les emballages avant de les déposer dans le bac jaune. Pas besoin de les laver.

Pas d’emboîtement

Veillez à ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, afin de faciliter le tri et le recyclage.

Photo d'une poubelle de tri au couvercle jaune
Photo du mémo tri de la CU GPS&O

En adoptant ces nouvelles consignes de tri, vous participez activement à la préservation de notre environnement et à la construction d’un avenir plus durable pour tous. Ensemble, agissons pour un monde meilleur !

Télécharger le mémo tri des ECT