Depuis la simplification des consignes de tri au 1er janvier 2023, la collecte d’emballages a connu une augmentation significative. Cependant, cette hausse s’accompagne d’un problème croissant : les déchets refusés. Malheureusement, des objets tels que manches à balai, cintres en plastique, jouets, masques, boîtes de DVD, casseroles, et bien d’autres se retrouvent régulièrement au centre de tri CYRÈNE, hors de leur place.

Des déchets refusés aux indésirables

D’autres types de déchets font aussi leur apparition en centre de tri mais ceux-ci sont plus dangereux : les déchets indésirables. Matériel médical (seringues, gants usagés, etc.) et objets tranchants représentent un réel danger pour le personnel du centre de tri. De plus, des articles tels que les aérosols, bonbonnes de gaz, piles, et électroménagers peuvent déclencher des explosions ou des incendies, comme cela a déjà été le cas dans notre usine de valorisation énergétique Azalys.

Conséquences d’un mauvais tri

Ces déchets ne sont pas seulement une nuisance, mais ils présentent également des risques sérieux pour la sécurité du personnel du centre de tri. Les manipuler lors du tri manuel peut avoir des conséquences graves

TOUS VIGILANTS LORS DU TRI

Rappel des bons gestes pour le tri* :

  • Bac jaune : uniquement pour les emballages (plastique, carton, métal et papier) non lavés et en vrac.
  • Bac pour le verre : exclusivement le verre (bouteilles, bocaux, pots), sans les couvercles qui doivent être déposés dans le bac jaune.
  • Ordures ménagères : déchets alimentaires, mouchoirs, essuie-tout, masques, vaisselle cassée, etc.
  • Encombrants : gros objets, mobilier, matelas, moquette (limite de 50 kg par objet et une longueur/hauteur maximale de 2 m).
  • Déchèterie : différentes catégories incluant déchets inertes, déchets végétaux, bois, métaux, plâtre, cartons volumineux, textiles, verre, DEEE, ampoules, néons, piles, accumulateurs, batteries usagées, cartouches d’encre, radiographies, pneus, huiles (minérale, vidange).
  • Apport volontaire : vêtements, linges de maison, chaussures (par paire), petite maroquinerie. Tout doit être propre, sec et déposé dans un sac.

Agissons Ensemble pour un Avenir Durable ! 🌏
Limiter les erreurs de tri dans nos poubelles est crucial pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs du secteur des déchets mais également limiter la pollution de notre planète.

*N’oubliez pas que chaque commune et chaque déchèterie ont des règles spécifiques, rapprochez-vous de la commune où vous résidez et/ou de la déchèterie la plus proche afin d’adopter les bons gestes de tri. Les informations indiquées ci-dessus sont valables pour la déchèterie de Triel-sur-Seine.