Logo Déchets en Scène : parcours pédagogique

Depuis novembre 2024, le syndicat intercommunal Valoseine vous invite à découvrir son nouveau parcours pédagogique, Déchets en Scène. L’objectif ? Sensibiliser petits et grands à la gestion des déchets : recyclables, ordures résiduelles et biodéchets. Une expérience immersive et interactive qui permet de comprendre concrètement les enjeux d’une bonne gestion des déchets grâce à des manipulations et des activités captivantes.

Déchets en Scène a été conçu par l’Agence les Récréateurs, en collaboration avec de nombreux partenaires, à travers des ateliers de co-conception. Ce projet a impliqué l’équipe de Valoseine (Président, vice-présidents, élus et agents), la CU GPS&O (Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise), la CASGBS (Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine), l’Académie de Versailles, Suivez le Guide, SEPUR et SUEZ.

Après un vote collégial des parties prenantes, le nom Déchets en Scène a été retenu. Ce dernier fait référence à la Seine (en lien avec Valoseine) tout en évoquant la dimension théâtrale du parcours, afin de dissiper toute confusion avec l’idée de déchets dans le fleuve.

Le budget alloué à ce projet s’est élevé à 270 000 euros TTC. Ce montant comprend :

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage avec Suivez le Guide.
  • La maîtrise d’œuvre avec l’agence Les Recréateurs.
  • La fabrication et l’installation du mobilier pédagogique et du matériel multimédia utilisé sur le parcours.

Déchets en Scène s’inscrit pleinement dans les missions de Valoseine : éduquer, sensibiliser et agir pour un avenir durable, en mettant l’accent sur la gestion des déchets et leurs enjeux. Ce parcours pédagogique, à la fois intérieur et extérieur, a été conçu pour offrir aux jeunes générations une immersion dans le cycle de vie des déchets.

Envie de tenter l’aventure du parcours pédagogique Déchets en Scène ? N’attendez plus !

Un démarrage prometteur pour Déchets en Scène !

Le parcours pédagogique Déchets en Scène a été lancé en novembre 2024 et a déjà accueilli 109 visiteurs. Ce dispositif innovant a été inauguré officiellement le 15 octobre 2024, lors d’une avant-première à laquelle 60 personnes ont pu participer. L’événement, présidé par François Dazelle, président de Valoseine, a réuni de nombreux acteurs locaux, dont la CUGPS&O, la CASGBS, le SMIRTOM du Vexin, SEPUR, SUEZ, ainsi que les maires et élus des communes membres du syndicat. Cet événement a marqué le début de ce projet de sensibilisation à la gestion des déchets.

Élèves qui découvrent le parcours pédagogique Déchets en Scène