Fondée en décembre 1998, Azalys est une Usine de Valorisation Énergétique (UVE) respectant rigoureusement les normes environnementales en vigueur. S’étendant sur six hectares, notre site industriel conjugue ses activités avec la préservation de la faune et de la flore locales.
La cohabitation des espèces au sein des espaces verts
Le syndicat Valoseine a installé trois ruches sur le site d’Azalys. Les abeilles ne se contentent pas de produire du miel (en moyenne 40 kg par an) ; elles jouent également un rôle crucial dans la pollinisation.
Valoseine a également mis en place une collaboration avec la société BeeOdiversity a permis de mettre en place une biosurveillance basée sur le pollen collecté par les abeilles. Cette initiative nous permet d’analyser la biodiversité et la pollution autour de notre usine. Les analyses, réalisées quatre fois par an, révèlent la variété des espèces végétales présentes et évaluent la nature et l’impact des polluants. Suite à chaque analyse, BeeOdiversity nous fournit des recommandations pour améliorer et maintenir la biodiversité sur le site.
Une faune riche et variée
Notre site abrite également une diversité d’espèces animales. On peut y observer des lapins, des renards, et des piverts dans les espaces terrestres, ainsi que des crapauds et des canards autour des bassins.
Une flore diversifiée
Le site est verdoyant et accueille une flore variée. Nous avons planté des arbres et des arbustes, et des fleurs sauvages telles que des orchidées ont naturellement germé au pied de l’usine.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos initiatives environnementales et découvrir la biodiversité de notre site ? Nous vous invitons à programmer une visite de notre usine et du centre de tri : Réserver une visite – Valoseine