Du 16 au 24 novembre 2024, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Cette initiative coordonnée en France par l’ADEME vise à sensibiliser chacun à l’importance de la gestion des déchets. Son objectif : promouvoir la réduction des déchets et encourager des pratiques de consommation durable.
Cette année, les deux thèmes abordés sont manger mieux et gaspiller moins. Ils vont de pair dans une démarche responsable, en faisant le choix d’une alimentation saine et équilibrée, tout en réduisant le gaspillage afin de préserver nos ressources.
Des actions à adopter
Le syndicat intercommunal Valoseine, vous propose des actions simples et efficaces à adopter pour manger mieux tout en réduisant le gaspillage alimentaire :
> Privilégier les fruits et légumes de saison
Les fruits et légumes de saison sont non seulement plus savoureux, mais ils sont également plus riches en nutriments. Prenez l’habitude de faire vos courses en fonction des produits de saison ce qui vous permettra de manger plus sainement et varié.
> Équilibrer les portions
Nous avons parfois tendance à manger plus que ce dont notre corps a réellement besoin. Apprenez à écouter les signaux de la faim et éviter ainsi de consommer des calories superflues.
> Réduire sa consommation de produits ultra-transformés
Les aliments ultra-transformés comme les plats préparés, snacks industriels, boissons sucrées sont souvent riches en sucres ajoutés, graisses et conservateurs. En limitant leur consommation, vous préservez votre santé et offrez un apport de qualité nutritionnel.
> Prévoir ses menus
Éviter les achats impulsifs est une première étape pour limiter le gaspillage alimentaire. En planifiant vos repas et en préparant une liste de courses, vous êtes sûr d’acheter ce dont vous avez vraiment besoin. Vous réduisez ainsi le risque de laisser des aliments se périmer dans votre frigo.
> Apprendre à aimer « les moches »
Les fruits et légumes un peu abîmés ou mal formés sont souvent rejetés, bien qu’ils soient tout aussi nutritifs. En les achetant et/ou en les utilisant, vous contribuez à lutter contre le gaspillage alimentaire tout en mangeant de manière responsable.
> Opter pour le compostage et le recyclage
Pensez à composter les restes organiques permet de transformer les déchets en un fertilisant naturel, réduisant ainsi l’impact environnemental du gaspillage alimentaire. Si vous n’avez pas de jardin, il existe des alternatives comme le compostage urbain ou le lombricomposteur.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets représente une opportunité pour renforcer l’engagement collectif envers une gestion responsable des ressources et ainsi préserver notre planète. 🌍