Les déchets chimiques ou Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont des déchets issus de produits chimiques qui présentent un risque pour la santé et pour l’environnement, en raison de leur composition dangereuse.
On les utilise pour diverses tâches du quotidien :
- Le bricolage et la décoration (peintures, enduits, colles, vernis, solvants…) ;
- Le jardinage (insecticides, biocides…) ;
- L’entretien du véhicule (antigel, liquide de dégivrage, filtre à huile…) ;
- L’entretien spécifique de la maison (déboucheurs de canalisations, décapant, soude…) ;
- L’entretien de la piscine (chlore, galets de désinfection…) ;
- Le chauffage, la cheminée, le barbecue (alcool à brûler, allume-feu…).
Des règles à respecter lorsqu’on utilise des produits chimiques :
→ Ne pas jeter dans les poubelles d’ordures ménagères et celles de tri : Vous compromettez la valorisation des déchets de ces poubelles et polluez par la même occasion. Ces déchets nécessitent une collecte spécifique et séparée.
→ Ne pas jeter dans les canalisations : les déchets sont mal éliminés lors des traitements dans les stations d’épuration et perturbent leur fonctionnement. Ils rejoignent ensuite le milieu naturel et ont un effet dévastateur sur les espèces vivantes.
Où déposer les déchets chimiques ?
Les produits chimiques usagés constituent des déchets dangereux qui sont un réel facteur de pollution. Il est donc nécessaire de bien trier ses déchets pour permettre leur valorisation et, pour certains, leur recyclage.
Ces déchets, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte dédié dans son contenant, d’origine bien fermé pour éviter tout écoulement. Si les déchets chimiques ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine, il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Ainsi, l’agent présent en déchèterie pourra trier correctement et éviter les accidents causés par le mélange de produits dangereux.
Que deviennent les déchets chimiques après la collecte ?
Une fois collectés puis triés, les déchets sont traités de 3 manières différentes : la plupart des produits (peintures, colles, produits phytosanitaires…) sont incinérés, généralement en tant que combustibles de cimenterie, mais également pour permettre une production de chauffage ou d’électricité. Les acides et les bases subissent un traitement physico-chimique. Les matières métalliques, comme les aérosols, sont recyclées.
EcoDDS est l’éco-organisme spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets chimiques, il met à disposition une carte interactive qui indique les points de collecte et déchèteries les plus proches de chez vous : Où déposer vos déchets chimiques ? Carte des déchetteries | EcoDDS.