Au quotidien, nous sommes amenés à consommer et par conséquent produire des déchets. Afin de limiter notre production de déchets, avoir une consommation plus responsable et préserver l’environnement, des actions peuvent être mises en place au quotidien :
1. Acheter en vrac
Afin de limiter les emballages qu’ils soient en carton ou en plastique, optez pour de l’achat en vrac en venant avec vos propres sacs en papier ou encore des filets ou sac en toile. Une fois chez vous conserver vos aliments dans des bocaux en verre, n’hésitez pas à noter dessus ce qu’il y a à l’intérieur et la date à laquelle vous avez fait l’achat.
2. Consommer local
On parle en général de circuit court où le mode de consommation implique une distance géographique réduite entre l’exploitation et le consommateur. C’est une véritable source d’opportunités écologiques qui limite le transport, économiques car on consomme moins d’énergie et sociales puisque lors de la vente producteur et consommateur se rencontrent.
3. Congeler vos aliments restants
Dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, congeler vos aliments de façon optimale, veillez à respecter les bonnes pratiques de congélation : utilisez des contenants adaptés aux températures du congélateur, retirez le plus d’air possible et n’oubliez pas d’étiqueter les contenants en précisant la date de péremption.
4. Adopter les bons gestes de tri
Chaque commune et chaque déchèterie ont des règles spécifiques, rapprochez-vous de la commune où vous résidez afin d’adopter les bons gestes. Pour rappel, depuis 2023, dans le bac de tri il faut déposer uniquement les emballages (plastique, carton, métal et papier) non lavés et en vrac.
5. Installer un composteur
C’est une excellente initiative pour réduire les déchets et enrichir votre sol. Vous pouvez vous en procurer un en passant par la CU GPS&O ou la CASGBS selon la commune où vous résidez, des distributions et des formations sur le sujet sont proposés par chacune des communautés.
6. Coller un stop-pub
En apposant cet autocollant sur votre boîte aux lettres, vous limitez le gaspillage des imprimés non lus et cela permet de réduire considérablement la déforestation. Vous pouvez demander votre autocollant en mairie ou le télécharger sur le site du Ministère de la Transition Ecologique, l’imprimer puis le scotcher sur votre boîte aux lettres.
7. Réparer, réutiliser
Quand un de vos appareils électronique et/ou électrique ne fonctionne plus, plusieurs solutions s’offre à vous. Vous pouvez le déposer dans un magasin engagé afin qu’il soit recyclé, faire un don à une association pour qu’il soit réparé ou que des pièces utilisables soient récupérées pour d’autres appareils ou aller le déposer en déchèterie.
8. Donner ou vendre
Lorsque que vous ne portez plus un vêtement ou que vous n’utilisez plus un outil, ne le jetez pas, pensez à la seconde main ! Cette alternative permet de participer à une économie circulaire afin de combattre la surconsommation, faire un geste pour la planète en réduisant la production de matières et enfin permettre des économies.
9. Limiter les impressions
Cette action permet de diminuer la quantité de papier utilisé et de faire des économies car le coût du papier et des cartouches d’encre sont onéreux. Saviez-vous que la production du papier qu’il soit recyclé ou non est à l’origine d’impacts environnementaux en matière de consommation d’énergie, d’eau et de rejets dans l’eau et dans l’air ? Cette production affaiblie fortement les ressources naturelles.
En intégrant ces astuces dans votre vie de tous les jours, vous contribuerez à un avenir plus durable et responsable.